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Une cartographie de la veille et de l'intelligence économique

S'agissant d'intelligence économique, la veille est le premier des nécessaires outils stratégiques.
Cette veille se déroule notamment, et pour beaucoup d'entreprises, sur le web, et il s'agit d'une problématique entretenant des liens très étroits avec la réputation numérique et avec la question de la fiabilité des informations disponibles sur Internet.

Aref Jdey propose sur son blog Demain la veille une tentative cartographie de ces outils.
L'auteur ne manque pas d'indiquer ses lacunes, soulignées également par les commentateurs du billet en cause :
- organisation aléatoire de la carte : les lignes ou leurs couleurs ne correspondent pas à des thématiques ou sujets spécifiques, les croisements ne relèvent pas de jonctions particulières entre les contenus des sites évoqués... Les commentaires proposent par exemple se référer aux noeuds de réseaux ou aux espaces centraux pour les croisements, un autre estime pertinemment qu'un classement thématique des lignes ferait facilement oublier la transversalité de ces sujets, un autre enfin considère que signaler des correspondances avec d'autres "moyens de transport" (train, aéroport...) permettrait de souligner l'aspect multimodal.
- absence des blogs d'entreprises spécialisées en veille ou e-reputation : un commentaire propose, par exemple, de les situer en périphérie comme "lignes de RER ou de tramway".

Quel intérêt présente cette cartographie?

A notre sens, l'auteur d'une telle cartographie importe tant que son contenu.
D'une part, si l'auteur est considéré suffisamment légitime, en tant que "certificateur du web", pour procéder à cette classification, en particulier s'il suit un tel processus d'élaboration ouvert, cette cartographie aura l'avantage pour le débutant comme pour l'expert de lui présenter un guide pour s'initier à la veille et à l'IE via des parcours clés jugés fiables par une communauté donnée. Cet internaute saura qu'il peut se fier dans une certaine mesure aux blogs cités (référents et référencés).

D'autre part, et c'est là l'intérêt principal de la cartographie par rapport à la liste, ce format permet de suivre un parcours, d'un point d'entrée (ici une station) à un point de sortie et avant cela, une correspondance ou un arrêt donné. L'internaute peut ainsi se constituer un itinéraire "à la carte", comme le souligne un commentateur de ce billet, sans se perdre.

Nous ne pouvons que saluer la démarche d'Aref Jdey, qui loin se s'autoproclamer expert de ces domaines, entreprend cette cartographie de manière humble et collaborative. Quel meilleur moyen, en matière d'intelligence économique, de parvenir à un outil opérationnel?

Source : La carte de métro de la blogosphère veille et intelligence économique, 9 septembre 2010